Bernard Alligand – artiste peintre, graveur

Bernard Alligand est un artiste de la matière, de la lumière et du mouvement. Ses nombreux voyages, notamment en résidences d’artistes (Egypte, Maroc, Islande, E.A.U, Oman, Asie…) sont source d’inspirations qu’il décline sur différents supports : peinture, gravure, céramique, bois… et livre d’artistes. Pluridisciplinaire, son œuvre picturale est empreinte de toutes sortes de matériaux : minéraux, végétaux, manufacturés, bruts, recyclés… qu’il traduit en des compositions cosmiques, allégoriques.

Il illustre depuis plus de 20 ans des livres d’artistes sur des textes inédits de Michel Butor, Gaston Puel, Salah Stétié, Robert Marteau, Régine Detambel, Jean-Pierre Geay, Kenneth White

Un Fonds Alligand de son œuvre bibliophilique a été créé en 2009 à la bibliothèque d’Angers dans lequel sont conservés plus de 80 livres accompagnés d’essais, courriers, maquettes et descriptions . Un Fonds de son œuvre gravé est constitué au département des estampes de la Bnf à Paris. La médiathèque Nucéra à Nice accueille aussi l’intégralité des éditions accompagnées de croquis, plaques, essais…

Un catalogue raisonné a été édité en 2005 sur son œuvre gravé de 1985 à 2004. Un second catalogue en cours d’élaboration couvrira la période de 2005 à 2016.

Il est présent au sein de collections institutionnelles et privées et expose sur tous les continents.


«Voyager, c’est découvrir des sensations, des odeurs, pour nourrir ma création…».

Pour Bernard Alligand le paysage se transforme alors en un vaste étalage auquel il vient s’approvisionner : Egypte, Islande, Japon, Laos, Maroc… Pour lui, toute peinture abstraite reste liée à la nature.

Ses ethno-compositions constituent autant d’invitations à un voyage dans le temps et l’espace.


VOIR LA VIDEO : Bernard Alligand – reportage à la Biennale Internationale – Bibliothèque d’Alexandrie (Egypte)

VOIR LA VIDEO : Bernard Alligand à l’atelier de gravure Pasnic (Paris)


Atelier R. Dutrou RLD

Chronologie